Le salon immobilier suisse IMMO26 s’est tenu cette année à Oerlikon les 14 et 15 janvier. Pour la première fois dans le grand hall 550. Comme chaque année, Alphaprop était présent avec un stand et a pu présenter ses différents services aux nombreux visiteurs. Avec 209 exposants, plus de 6700 visiteurs et 191 intervenants, le salon immobilier a également remporté un grand succès dans le nouveau hall.
Le salon IMMO26, qui s’est tenu en janvier, a une nouvelle fois été l’occasion idéale pour Alphaprop d’échanger avec ses clients, ses partenaires et d’autres visages connus, mais aussi de nouer de nouveaux contacts. Après deux journées intenses mais passionnantes, le bilan est positif.
Alphaprop s’est présenté sur son stand comme partenaire pour les données et l’IA dans le secteur immobilier, en mettant l’accent sur les thèmes suivants :
- Collecte de données énergétiques et rapports sur la durabilité
- Investissements immobiliers indirects en Suisse et portail de données le plus complet
- Configurations Power BI et Data Lake pour les propriétaires immobiliers
- Applications de l’IA dans le secteur immobilier

Contribution au panel « Des données énergétiques au reporting ESG »
Sans données énergétiques fiables, pas de reporting ESG, pas de benchmarks, pas de trajectoire de réduction des émissions de CO2. Mais la diversité des sources, le nombre important d’acteurs impliqués et la qualité variable des données compliquent la collecte des données. C’était le thème de la table ronde organisée par Alphaprop. Thomas Spycher (Alphaprop), Joséphine Zürcher (ECOREAL Anlagestiftung), Alex Schärer (Profond Vorsorgeeinrichtung) et Niklas Naehrig (Wincasa) ont discuté ensemble, sous la direction de Massimo Mannino (Alphaprop), des défis actuels, des solutions et des visions d’avenir.

Conclusion : les possibilités techniques permettent de garantir une qualité élevée tout en automatisant la collecte des données issues des factures. La norme REIDA a permis d’établir une méthode de calcul des indicateurs ESG exigés par l’AMAS/KGAST. À l’avenir, l’énergie grise devrait également devenir un sujet de plus en plus important.
Alphaprop aide les propriétaires à saisir leurs données énergétiques et à calculer les indicateurs selon AMAS/CAFP
- Saisie des données énergétiques (par exemple, lecture automatisée des données de facturation à l’aide de l’IA)
- Calcul des indicateurs environnementaux selon AMAS/CAFP
- Préparation des données pour la participation au benchmark CO2 de REIDA
- Calcul de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 sur la base d’un plan de rénovation
- Préparation des données dans un tableau de bord analytique interactif