La collecte, le traitement et le reporting des données ESG pour les propriétaires immobiliers est fastidieux et prend du temps. Grâce à une gestion efficace des données, nous automatisons votre reporting ESG : de la saisie des données au calcul des chiffres-clés souhaités.


31
Mar
13:00
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Aliquam pellentesque et vel fames id nunc gravida et.







Grâce à notre expertise à l’interface des données et de l’immobilier, nous avons créé, en collaboration avec le leader des services immobiliers Wincasa, une infrastructure de données efficace et moderne pour le traitement des données ESG. La plateforme permet l’intégration flexible et automatisée d’une grande variété de sources d’informations sur les données ESG. sources de données pertinentes pour l’ESG. Ainsi, les indicateurs et les rapports ESG nécessaires pour les biens immobiliers peuvent être générés automatiquement dans le format souhaité.

Nous rendons le reporting ESG simple & auditable.
Collecte automatisée des données énergétiques et autres données de consommation. Structuration des données et contrôle de qualité. Accès aux données via notre application ESG intelligente.
Calcul de tous les indicateurs clés de performance pertinents basés sur les données de consommation (par exemple, l'intensité en CO2). Inclut tous les indices environnementaux requis par AMAS/KGAST/ASIP.
Calcul de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 ou de la trajectoire climatique pour des immeubles individuels ou un portefeuille entier.
Livreaison de données de benchmarking sur la base de l'univers des placements immobiliers indirects suisses (par ex. SWIIT, CAFP ou produits individuels)
Analyses intuitives des données dans un tableau de bord interactif. Nombreuses options de filtrage et possibilité d'intégrer les données et les graphiques directement dans une présentation.
Optimisation des flux de données pour des reportings spécifiques. Automatisation des rapports pour les benchmarks et les certificats tels que REIDA, GRESB, BREEAM, etc.

Partenaire :


La garantie d'une qualité élevée des données est essentielle pour l'exactitude et la crédibilité des certifications ainsi que pour la précision et la fiabilité des analyses et des décisions basées sur les données. C'est pourquoi les contrôles automatisés de la qualité des données sont essentiels au sein de notre plateforme ESG.
L'infrastructure de données développée est conforme aux directives de l'International Standard on Assurance Engagements (ISAE) et permet donc de démontrer l'existence de contrôles adéquats pour la préparation des données relatives aux informations ESG en termes de sécurité, de disponibilité, de confidentialité, d'intégrité du traitement et de protection des données. Tous les processus sont entièrement documentés et le calcul des indicateurs est présenté de manière transparente.
La mesurabilité et la traçabilité des objectifs de durabilité jouent un rôle de plus en plus important pour les propriétaires immobiliers. Les membres de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) sont tenus de publier tous les indices environnementaux dans un format standardisé. Il existe également des normes contraignantes au niveau européen avec la taxonomie européenne et la CSRD. Cependant, le reporting des données ESG est très lourd et fastidieux, car les données nécessaires sont souvent dispersées dans différentes sources de données ou doivent tout d’abord être collectées de manière structurée. La collecte et la préparation manuelles des données pour les différentes normes et benchmarks prennent beaucoup de temps et sont surtout sujettes aux erreurs. Une gestion des données ESG peut automatiser ces processus tout en garantissant une qualité élevée des données. Les ressources libérées peuvent ainsi être consacrées à l’essentiel : l’analyse des données et l’optimisation du parc immobilier.
L’infrastructure de données peut être adaptée à tout type de reporting ESG. Si la base de données nécessaire est disponible, les chiffres-clés souhaités peuvent être générés dans le format requis. Notre solution permet de remplir des indicateurs individuels (par ex. selon AMAS, CAFP, ASIP, ESRS), des modèles complets (par ex. GRESB Asset Spreadsheet, modèle REIDA) ou de générer des rapports complets (par ex. partie développement durable pour le rapport annuel).
Nous accompagnons nos clients tout au long du Data Journey ESG, en commençant par la collecte des données nécessaires. Nous nous efforçons toujours d’automatiser au maximum les processus.
Certaines données nécessaires au reporting ESG n’ont pas encore de système source (par ex. énergie, déchets, planification des investissements). Dans ce cas, nous vous aidons à structurer la saisie des données ESG via des masques de saisie spécifiques de notre application co2lect.
Plusieurs données ESG sont déjà disponibles dans des systèmes sources (par exemple, les données de surface). Dans la mesure du possible, un accès direct au système source est recherché afin de réduire au maximum le travail manuel. Alternativement, les données peuvent être exportées des systèmes sous forme de fichiers Excel/CSV ou PDF structurés et ainsi être intégrées dans l’infrastructure.
Pour les factures de consommation, nous avons également développé un algorithme intelligent capable d’extraire les données des factures.
La collecte de données énergétiques est essentielle pour le reporting ESG. Notre application ESG intelligente co2lect vous aide à collecter, gérer, traiter et contrôler la qualité de vos données de consommation (énergie, eau).
De plus en plus de propriétaires collectent leurs données énergétiques via des compteurs intelligents. Les données peuvent ainsi être agrégées et directement intégrées dans co2lect. Si aucune solution de compteur intelligent n’est encore disponible, les données peuvent parfois être obtenues directement auprès de la compagnie d’électricité sous une forme structurée ou il existe une interface avec leur système source.
Jusqu’à ce que tous les processus de collecte de données soient automatisés, les factures d’énergie restent souvent la seule source de données. Pour éviter d’avoir à les lire manuellement, nous avons développé un algorithme intelligent basé sur l’IA qui peut lire automatiquement les données à partir de factures PDF ou même de scans de factures et les intégrer directement dans co2lect.
Au sein de co2lect, toutes les données de consommation sont traitées, structurées, historisées et soumises à un contrôle de qualité des données. L’application vous permet de corriger les valeurs erronées ou de compléter les données manquantes.
Une combinaison d’intelligence humaine et d’intelligence artificielle permet de vérifier automatiquement la qualité des données ESG intégrées dans l’infrastructure. D’une part, celles-ci sont basées sur des règles et vérifient par exemple si une valeur se situe dans la fourchette définie par rapport à la valeur de l’année précédente. Il s’agit également de détecter les valeurs aberrantes dans les données, c’est-à-dire de signaler les points de données qui s’écartent fortement de la moyenne générale.
Les résultats des différents contrôles de qualité des données sont présentés dans un rapport de qualité interactif. Celui-ci permet de visualiser les avertissements et les erreurs dans les données et, le cas échéant, de les corriger.
La pression en faveur de la durabilité de la part des investisseurs s’accroît également sur les petits propriétaires immobiliers. Diverses associations telles que AMAS, CAFP, ASIP ont défini des indices environnementeaux qui doivent être publiés. Les normes européennes telles que DNK ou ESRS ont également défini des directives de reporting. Toutes les normes exigent désormais des données détaillées sur la consommation d’énergie de tous les immeubles du portefeuille.
Souvent, les petites entreprises n’ont pas de processus standardisés pour la saisie de ces données et les saisissent manuellement au prix d’un travail fastidieux. Cela prend non seulement beaucoup de temps mais est également source d’erreurs.
Notre infrastructure de données et l’application co2lect correspondante sont conçues de manière flexible et peuvent être adaptées aux besoins individuels. Par exemple, si seuls les indicateurs AMAS sont pertinents, l’infrastructure de données est réduite en conséquence et traite en premier lieu toutes les données relatives à la consommation d’énergie. L’automatisation des processus de collecte des données et de calcul des indicateurs permet de gagner beaucoup de temps et garantit une qualité élevée des données.
>>> En savoir plus sur co2lect
Notre infrastructure de données ESG peut également être adaptée en permanence à des besoins nouveaux et croissants, en intégrant de nouvelles sources de données et en générant des indicateurs supplémentaires.










Alphaprop assiste Wincasa dans l'ensemble du processus d'intégration et de traitement des données ESG ainsi que dans leur mise en forme (reporting, indicateurs) selon différents standards et benchmarks.
Industriestrasse 24
6300 Zoug
Suisse

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement les dernières nouvelles sur les investissements immobiliers directs et indirects.