
Version Alphaprop 1.8 – pour plus de transparence dans la durabilité
La nouvelle version 1.8 d’Alphaprop est arrivée ! Elle propose notamment un nouveau module autour des indices environnementaux.
La nouvelle version 1.8 d’Alphaprop est arrivée ! Elle propose notamment un nouveau module autour des indices environnementaux.
Avec l’introduction des directives AMAS sur les indices environnementaux pour les fonds immobiliers, la comparabilité des aspects centraux de la durabilité s’est fortement améliorée. Pondérés en fonction de la capitalisation de marché, des indicateurs de durabilité sont disponibles pour 89% du SWIIT et 75% de la CAFP.
Selon les rapports d’activité, la somme des actifs nets des produits de placement axés sur l’immobilier en Suisse s’élevait à 160 milliards de CHF en 2022. L’univers se compose de plus de 140 produits de placement.
Une performance solide dans un contexte de défis : après des années de rendements de placement très élevés, les valeurs pour fin 2022 sont plus basses.
Les taux d’actualisation ont continué à baisser en YoY, y compris pour les produits d’investissement dont la date de clôture est le T3 2022. Sur 36 produits de placement d’une valeur de marché supérieure à 50 milliards de CHF, le taux d’actualisation moyen appliqué par portefeuille a baissé de 14 points de base en médiane.
2022 a été une année mouvementée pour le marché immobilier indirect. Notre analyse met en lumière ces changements pour l’immobilier indirect.
Les taux d’escompte ont continué à baisser en YOY, y compris pour les produits de placement dont la date de clôture est le 30 juin. Le rendement moyen de ces 16 produits de placement était de 5,9%. La moitié du rendement des placements a été réalisée par le biais d’une revalorisation.
La nouvelle version 1.7 d’Alphaprop contient des données financères en détail, un rapport de benchmark ainsi qu’un aperçu quotidien des produits cotés.
Jetzt anmelden und auf dem Laufenden bleiben: